L’expertise universitaire, l’exigence journalistique

La guerre des fourmis

Courrier des lecteurs | À propos | English

Parmi les 12 000 espèces de fourmis recensées à ce jour, certaines intéressent tout particulièrement les chercheurs. Ces fourmis dites « envahissantes » battent tous les records mais surtout elles représentent un grand danger pour les écosystèmes et pour l’Homme. Chaque semaine un épisode de bande dessinée vous propose de partir à la découverte de ces petites bêtes fascinantes et dangereuses.

Franck Courchamp
Directeur de recherche à l’Université Paris-Sud et au CNRS, vulgarisateur scientifique

Mathieu Ughetti
Illustrateur, vulgarisateur scientifique

épisode 1

épisode 2

épisode 3

épisode 4

épisode 5

épisode 6

La guerre des fourmis - épisode 1

épisode 1

Une force prodigieuse

Démonstration en images


La fourmi tisserande d’Asie peut même porter jusqu’à 100 fois son poids, un record !

Orientation dans l’espace

Les fourmis utilisent différentes techniques pour retrouver leur nid après la chasse. Car se tromper de nid, c’est la mort assurée. Comme le petit Poucet, la plupart des espèces laissent une trace chimique lorsqu’elles se déplacent, et n’ont plus qu’à la remonter pour le voyage retour. Les fourmis-cadavres, elles, observent la topographie des branches au dessus d’elles, et s’orientent donc grâce à des repères visuels. Les fourmis du désert n’ont que très peu de repères topographiques. Des expériences ont permis d’établir qu’elles s’orientent en utilisant la position du soleil comme une boussole, et comptent leurs pas d’un point à un autre.

Des morphologies différentes

Les différentes castes ont des morphologies différentes. C’est le cas des reines qui sont plus grosses, des mâles qui possèdent des ailes, des soldates qui ont des grosses mandibules… D’autres fonctions sont occupées par des ouvrières indifférenciées. On a constaté chez de nombreuses espèces, qu’une ouvrière change de fonction selon son âge. Elle commence en général sa carrière en tant que nourrice et la finit comme chasseuse.

Fourmi gourde ou pot-de-miel

Pour en savoir plus sur ces fourmis particulières, découvrez la très belle vidéo de Nat Geo Wild.

élevage de pucerons

Les fourmis sont très friandes du liquide sucré sécrété par les pucerons lorsqu’ils se nourrissent sur les végétaux : le miellat. Certaines espèces protègent les pucerons de leurs prédateurs afin de récolter ce délicieux nectar.

Termites vs Fourmis

Une vidéo impressionnante de la BBC qui montre l’attaque d’une termitière par un commando de fourmis. Âme sensible s’abstenir ! Notez l’ingénuosité des termites qui construisent un mur en urgence pour isoler leur reine dans un bunker inaccessible aux envahisseuses.

Une attaque explosive

Une petite fourmi Colobopsis vient d’exploser et de recouvrir son adversaire d’une subtance jaune toxique.

Continuer la lecture

épisode 2